top of page

NATHAN

©

Événement
Spécial

Projection de "Nathan" et Séance de Questions-Réponses

Auteure Nadège Reveillon  

Inspiré du témoignage de Nathalie RIESEN

Cette oeuvre est réservée pour votre usage personnel et vous est remis dans le cadre des activités de développement personnel. Il est interdit de la reproduire, de l'utiliser ou de la poster sur les réseaux sans accord préalable de son auteur.

 

©nathalieriesen.com ©victimesrelationstoxiques.com

Nathan (Nadège Reveillon)

Nathan (Nadège Reveillon)

Tout commence en 2012, lorsque Nathalie Riesen, victime de violence conjugale, est interviewée par l’auteure Valérie Poirier. Celle-ci prépare une pièce sur cette thématique, commandée par La Comédie de Genève auprès de Solidarité Femmes (AVVEC). Nathalie partage alors son expérience, consciente que témoigner permettra de rendre visible des souffrances invisibles. ​ La pièce est jouée en 2014 au Théâtre de Poche, à Genève. « Un conte cruel » est un texte fort qui relate le déroulement d’une relation d’emprise d’une femme, victime de violences psychiques et physiques de la part de son conjoint. En 2017, Nadège Reveillon se voit alors confier par Nathalie Riesen l’écriture d’une suite qui saurait mettre en lumière les nouvelles emprises créées autour et au détriment de l’enfant.

 

« Nathan » est une écriture qui a pris du temps. Les enjeux dramaturgiques ont évolué au fil des effets miroirs que la réalité de la vie de Nathalie ont renvoyés. Pour compléter sa démarche, Nathalie a écrit "Dis-maman, raconte-moi mon histoire", un essai psychopédagogique visant à mettre en lumière les mécanismes des violences post-séparation et de l'instrumentatlisation de l'enfant, puisqu'elle est aujourd'hui experte en relation d'aide aux victimes de relations toxiques et également créatrice et éditrice de projet visant à dénoncer les cas de violences, de manipulation et de harcèlement dans le couple, la famille, l'entreprises et l'école . Elle offre ainsi des pistes de réflexion aux professionnels et des outils précieux aux victimes pour le positionnement claire de deux monoparentalités et la construction d'une parentalité pilier.

bottom of page