Qu'est-ce que le hoovering ?
Les manipulateurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai : la manipulation fait partie de leur quotidien. Les techniques sont nombreuses et toutes plus redoutables les unes que les autres, afin d’asseoir leur contrôle, leur destruction et leur emprise sur leurs victimes.
Ce sont bien souvent dans les détails et dans les petits gestes du quotidien que se cachent les plus redoutables armes des manipulateurs pathologiques. Le “Hoovering” ou “coup de l’aspirateur” ne manque pas à l’appel : découvrons ensemble cette technique redoutable et dangereuse.
Hoovering : définition
Le “hoovering” est une technique de manipulation fréquemment employée par les manipulateurs toxiques. Traduite littéralement par “Le coup de l’aspirateur”, cette technique tire son nom d’une célèbre marque d’aspirateur “Hoover”.
Cette pratique est insidieuse et extrêmement dangereuse. Elle consiste pour le manipulateur à tenter de venir récupérer une ancienne proie, une ancienne victime et de l’aspirer de nouveau dans un piège destructeur.
Le manipulateur toxique tente ainsi, après une séparation, un divorce ou une simple dispute, de venir reprendre le contrôle sur la situation et d’emprisonner de nouveau la victime dans ses filets.
Ce mécanisme toxique repose majoritairement sur un effet de surprise calculé afin de prendre sa victime au dépourvu : un appel après trois années de non contact, un mail impromptu lors d’un anniversaire, la livraison d’un cadeau, un sms urgent demandant une aide immédiate ou même une visite à domicile afin de proposer de repartir à zéro.
Les prétextes seront alors nombreux et permettront au manipulateur toxique de déguiser sa véritable intention.
Il teste ainsi les barrières de la victime afin de voir si la porte est toujours ouverte, allant parfois jusqu’à solliciter les proches ou de stalker la victime sur les réseaux sociaux ou son lieu de travail.
Le hoovering est une technique de manipulation qui s’articule en deux phases.
La première phase est celle des excuses. Le pervers manipulateur semble sincère et se confond en excuses. Il présente ses remords et inonde sa victime de déclarations d’amour et d’une volonté de tout recommencer.
Cette phase vient fragiliser la victime qui voit alors un tout autre visage chez celui qui l’a détruite : celui qu’elle avait découvert dans les premiers temps de la relation.
C’est alors que le piège se referme et que la situation bascule de nouveau. Le manipulateur trompe et leurre sa victime, reprenant ainsi le contrôle sur la situation.
La deuxième phase apparaît alors : celle des reproches. Le manipulateur change de nouveau de visage et inverse les rôles. Il prend la position de victime et reproche à sa proie d’être à l’origine de leur séparation et de toutes les souffrances qui ont découlé de cette séparation.
Le schéma se répète ainsi, dans un cycle d’emprise destructeur et dangereux.
Pourquoi le manipulateur revient-t-il ?
Mais pourquoi le manipulateur revient-il alors ? Est-ce en raison d’un profond regret exprimé ? Par amour ? En conséquence d’une profonde prise de conscience ? Ou par pur besoin narcissique de contrôle et de destruction ?
Malgré ce qu’il tente de faire croire à sa victime et son entourage, le manipulateur ne s’inscrit pas dans une démarche authentique et sincère.
Ce que cherche le manipulateur toxique, c’est avant tout à reprendre le contrôle. Son ancienne victime représente pour lui une immense source d’approvisionnement narcissique qu’il va tenter de récupérer et d’utiliser jusqu’au bout si cette dernière ne s’en prémunit pas.
Une tentative de venir combler une faille narcissique, un vide béant et un manque pathologique, par le contrôle et l'intérêt qu’il peut retirer de sa victime qui n’est pour lui qu’un objet qu’il peut instrumentaliser comme bon lui semble.
Le retour du manipulateur pathologique n’est alors jamais le signe d’un amour ressuscité, d’une prise de responsabilité ou d’un individu devenu plus mature..
Par son retour, le pervers manipulateur va tenter de provoquer chez sa victime une réponse émotionnelle significative afin de s’imposer de nouveau dans son esprit, et dans sa vie.
Il suscite l’attention et cherche à retirer de l’intérêt de cette tentative de rapprochement pervers : contrôle, avantages matériels, destruction, pouvoir, intimité..
Tout n’est qu’un jeu orchestré par le manipulateur qui tente un retour en trombe, auprès d’une victime qu’il a détruite par le passé.
Les promesses et les excuses sont nombreuses et semblent prometteuses. Elles risquent en réalité d'aspirer les victimes, parfois des années après, dans un nouveau cycle d’emprise où elles perdent tout pouvoir, tout contrôle et tout libre arbitre face à un individu toxique et pathologique.
Comment s’en prémunir et s’y préparer ?
Se prémunir et se préparer à un potentiel retour du manipulateur toxique est alors primordial dans le processus de guérison et de reconstruction de la victime.
Le manipulateur sait en effet se montrer très persuasif : il connaît les failles et les points faibles de sa victime, qu’il a tenté d’anéantir et d’instrumentaliser par le passé. Ses demandes et ses sollicitations seront nombreuses et convaincantes, il est donc urgent de s’en protéger.
Il est vital pour la victime de prendre conscience qu’un tel retour de son ancien bourreau puisse arriver. D’en connaître les tenants et les aboutissants, afin de se tenir sur ses gardes en cas de retour et de pouvoir agir en conséquence pour se protéger au mieux.
Car les signes peuvent être nombreux et sembler au premier abord “naturels” suite à une séparation douloureuse : excuses nombreuses, déclaration d’amour, cadeaux, messages.. mais il n’en est pourtant rien.
Le manipulateur pathologique va venir tenter d’aspirer son ancienne victime dans ses filets, par tous les moyens qui ont pu fonctionner par le passé.
Il est donc vital de ne pas céder aux demandes ou aux avances du manipulateur, déguisées sous des excuses en apparences sincères et pourtant perverses. Se remémorer l’abus vécu et déguisé permet de soutenir cette démarche parfois douloureuse, qui vient réactiver certains traumatismes enfouis.
Car ce retour n’est pas isolé : il s’inscrit dans un continuum de tentative de contrôle et de manipulation émotionnelle. C’est un énième masque pour faire tomber la méfiance de la victime.
Il y a alors urgence de couper tout contact, de bloquer les avances du pervers manipulateur et de ne pas répondre à ses tentatives de contact. Si le manipulateur ne sent pas de retour, de réponse ou d’engagement émotionnel : il partira.
Pour aller plus loin :
Nathalie Riesen , experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques et également créatrice et éditrice de projets destinés à dénoncer les cas de violences, de manipulation et de harcèlement (couple famille travail éducation)
Ressources pilotées par Nathalie :
Comments