ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Projection de "Nathan" et Séance de Questions-Réponses
le 24 Novembre 2023 à Genève
ATTENTION
PLACE LIMITÉE
NATHAN
©
Auteure Nadège Reveillon
Inspiré du témoignage de Nathalie RIESEN
Nous sommes heureux de vous annoncer un événement exceptionnel qui marquera la Journée des violences faites aux femmes. Le 24 novembre 2023 à 19h, rejoignez-nous à Genève pour une soirée de sensibilisation et de partage autour du court métrage "Nathan."
La soirée débutera par la diffusion du court métrage "Nathan," d'une durée de 50 minutes, qui met en lumière les mécanismes des violences conjugales post-séparation et de l'instrumentalisation de l'enfant. Ce film est inspiré du vécu de Nathalie Riesen et offre une perspective puissante sur cette réalité troublante.
Cette projection sera suivie d'une séance de présentation et de questions-réponses animée par Nathalie Riesen, aujourd'hui experte en relation d'aide aux victimes de relations toxiques. Vous aurez l'occasion d'explorer les thèmes abordés dans le film, de poser vos questions et d'élargir votre compréhension.
Mais ce n'est pas tout ! Chaque participant recevra également deux livres essentiels pour approfondir leur compréhension de ce sujet complexe. Vous obtiendrez un exemplaire de l'essai pédagogique "Dis Maman, raconte-moi mon histoire," écrit par Nathalie Riesen, ainsi que le livre qui a inspiré le film "NATHAN"
Tout commence en 2012, lorsque Nathalie Riesen, victime de violence conjugale, est interviewée par l’auteure Valérie Poirier. Celle-ci prépare une pièce sur cette thématique, commandée par La Comédie de Genève auprès de Solidarité Femmes (AVVEC). Nathalie partage alors son expérience, consciente que témoigner permettra de rendre visible des souffrances invisibles. La pièce est jouée en 2014 au Théâtre de Poche, à Genève. « Un conte cruel » est un texte fort qui relate le déroulement d’une relation d’emprise d’une femme, victime de violences psychiques et physiques de la part de son conjoint. En 2017, Nadège Reveillon se voit alors confier par Nathalie Riesen l’écriture d’une suite qui saurait mettre en lumière les nouvelles emprises créées autour et au détriment de l’enfant.
« Nathan » est une écriture qui a pris du temps. Les enjeux dramaturgiques ont évolué au fil des effets miroirs que la réalité de la vie de Nathalie ont renvoyés. Pour compléter sa démarche, Nathalie a écrit "Dis-maman, raconte-moi mon histoire", un essai psychopédagogique visant à mettre en lumière les mécanismes des violences post-séparation et de l'instrumentatlisation de l'enfant, puisqu'elle est aujourd'hui experte en relation d'aide aux victimes de relations toxiques et également créatrice et éditrice de projet visant à dénoncer les cas de violences, de manipulation et de harcèlement dans le couple, la famille, l'entreprises et l'école . Elle offre ainsi des pistes de réflexion aux professionnels et des outils précieux aux victimes pour le positionnement claire de deux monoparentalités et la construction d'une parentalité pilier.